Voiture pour PMR : chargement de fauteuil roulant
Accueil > Quels équipements pour aménager un véhicule ? > Equipements pour le chargement du fauteuil roulant dans un véhicule

Equipements pour le chargement du fauteuil roulant dans un véhicule

Il existe beaucoup de systèmes permettant le chargement du fauteuil. Certains se limitent au fauteuil pliant manuel et d’autres pour les fauteuils électriques ou scooter. Le choix du système dépendra surtout de votre autonomie et votre budget. Découvrez l’éventail de solutions qui peuvent s’offrir à vous.

Portes escamotables

Les portes sont souvent le 1er élément à modifier pour faciliter le chargement du fauteuil dans la voiture. L’installation d’une porte escamotable permet de charger facilement le fauteuil à l’arrière. L’utilisateur peut l’actionner facilement grâce à une télécommande. Notre système est équipé d’un système de sécurité qui bloque la porte en présence d’un obstacle, désactive la porte quand la portière avant est fermée et permet une ouverture manuelle en cas de panne.

Grues / treuils

Il est aussi possible d’utiliser un système de treuil ou un système de grue pour pouvoir charger le fauteuil dans la voiture.

Le treuil permet de charger le fauteuil grâce à un bras articulé. Il convient pour les fauteuils manuels qui se plient et peuvent ainsi être pris en charge par le treuil. Actionné avec une télécommande celui-ci peut être installé dans une voiture de 3 ou 5 portes. Il se monte et se démonte facilement.

Les grues ou élévateurs, permettent de soulever et charger des fauteuils manuels ou électriques dans le coffre. Selon les modèles, les élévateurs peuvent charger des fauteuils jusqu’à 181 kilos. Le bras articulé permet de charger le fauteuil dans plusieurs sens et le dispositif peut être replié quand il n’est pas utilisé.

Hayons de chargement et système pneumatique pour hayon

Il aussi possible de prévoir un hayon de chargement avec une plateforme qui permet de faire monter le fauteuil dans le coffre. Le fauteuil est installé sur la plateforme pour être chargé dans le coffre. Actionné avec une télécommande ce hayon est idéal pour les fauteuils électriques. La plateforme se rétracte dans le coffre quand elle n’est pas utilisée.

Toujours au niveau du coffre, il est aussi possible de faciliter le chargement du fauteuil avec un système pneumatique qui facilite l’ouverture du hayon du coffre grâce à une télécommande.

Box toit

Le fauteuil roulant peut aussi être chargé sur le toit grâce à un box spécifiquement prévu à cet effet. Quel que soit le côté, le fauteuil placé à côté du siège du véhicule doit simplement être accroché au bras de chargement et on actionne le chargement à l’aide d’une télécommande. Cette solution n’est envisageable que pour les fauteuils pliables. Son petit poids permet une installation sur quasiment tous les véhicules.

Robot chargeur

Un bras robotisé qui s’occupe du chargement du fauteuil à l’arrière de la voiture. Un système ingénieux qui permet de limiter au maximum les sollicitations de l’utilisateur. En moins d’une minute, le bras attrape le fauteuil et le range à l’arrière du véhicule grâce à une simple télécommande. Bien que ce système occupe les sièges arrière, dans certains véhicules, il est possible de préserver une assise entière à l’arrière.

N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions échanger et vous conseiller au mieux pour ensuite prévoir une démonstration des équipements, sur site ou à votre domicile.

 

Porte escamotable

Porte escamotable électrique avec robot chargeur ou treuil

 

Grue carolift 6900

Grue Carolift 6900 rotation électrique et télescopique

Hayon de chargement

Hayon de chargement