Conduire en fauteuil roulant : aménager sa voiture
Accueil > Quels équipements pour aménager un véhicule ? > Aménager son véhicule pour la conduite en fauteuil

Aménager son véhicule pour la conduite en fauteuil

Conduire en fauteuil roulant est tout à fait envisageable. Plusieurs systèmes peuvent être mis en place pour faciliter ce mode de conduite et vous permettre de rouler en toute sécurité et confortablement. 3 axes d’aménagement doivent être pensés pour permettre de conduire avec un fauteuil.

conduite-fauteuil-1

Le rehaussement de toit ou décaissement de plancher

Selon les véhicules, il peut être nécessaire d’augmenter la hauteur afin de pouvoir permettre l’installation du fauteuil sans encombres. Pour cela, il est possible d’envisager de rehausser le toit de la voiture ou de décaisser le plancher afin de permettre le passage de votre fauteuil. La hauteur admise pour un accès correct en fauteuil roulant est d’au moins 140 cm. Cette transformation permet ainsi d’être installé au poste de conduite de manière confortable.

Attention, toutefois certains véhicules peuvent présenter des difficultés pour ce type d’aménagement. Discutons-en afin de vous permettre de faire le meilleur choix.

Découvrez par ici un exemple d’aménagement effectué par nos soins.

Poste de conduite adapté

Conduire en fauteuil est tout à fait possible dès lors que votre poste de conduite présente certains aménagements. Ces aménagements sont à prévoir selon votre degré de validité : poignée, mini-volant, cercle accélérateur, embrayage électrique ou fonctions déportées, tout est envisageable. Nous équiperons votre véhicule au mieux selon vos besoins pour vous assurer une conduite fluide et simplifiée.

conduite-fauteuil-2

Accès poste de conduite

Vous trouverez dans notre rubrique dédiée nos systèmes de chargement du fauteuil. Encore une fois cela nécessite l’aménagement du véhicule mais cela ne constitue en rien un frein à la conduite. Une fois votre fauteuil dans le véhicule il faudra aussi prévoir un système d’ancrage de celui-ci afin de vous permettre de vous rendre où vous le souhaitez en toute sécurité. Plusieurs possibilités sont envisageables pour les systèmes d’ancrage. A noter qu’avec des plaques, il est tout à fait possible de permettre à la fois la conduite en fauteuil roulant mais aussi la possibilité de remettre un siège de conduite quand nécessaire.

Découvrez par ici un véhicule aménagé par nos soins qui est actuellement en vente : Kia Soul aménagée pour la conduite en fauteuil.