Aménagement véhicule handicap : poste de conduite

Aménager le poste de conduite

De très nombreux équipements peuvent être envisagés pour vous faciliter la conduite. Selon votre degré de validité, les parties du corps touchés mais aussi votre budget différents systèmes pourront être envisagés et combinés pour un poste de conduite aménagé de manière optimale. Découvrez une liste, non-exhaustive, des principaux équipements envisageables.

K5 + frein main droite

Le K5

Placé sous le volant, il permet une conduite fluide et naturelle. Ce système très discret permet de gérer l’accélération de plusieurs façons. En pinçant le cercle contre le volant lors d’une circulation sur voie rapide ou ne demandant pas de tourner le volant. Ou en poussant avec le pouce droit en ayant la paume de main calée sur la poignée de frein. Ce système est très pratique pendant les manœuvres car il permet de gérer d’une main l’accélération et de l’autre la direction, donc d’être bien plus précis et de limiter les à-coups.

Télécommande

Amovible, elle se fixe sur le volant et permet de commander les principales fonctions électriques du véhicule. Elle peut s’adapter à tous les véhicules et gère de nombreuses fonctions. Avec un boitier, le conducteur peut contrôler les feux, les essuie-glaces etc. Ergonomique, elle a été conçue pour respecter la forme d’une main et permet ainsi une meilleure préhension.

telecommande-conduite-handicap

combine-conduite-handicap

Combiné accélérateur – frein

Grâce à nos combinés, les commandes d’accélération et freinage deviennent manuelles. Tirer – pousser ou baisser – pousser, nos équipements peuvent être utilisés dès lors qu’on a une petite motricité des membres supérieurs. Si le frein est toujours mécanique, selon les modèles l’accélérateur peut être électronique ou mécanique. Les commandes auxiliaires restent accessibles et peuvent aussi être adaptées. Compatible avec les boites automatique et directions assistées, le système dispose aussi d’une sécurité qui coupe l’accélération au-delà d’un certain régime moteur.

Levier ou gâchette plusieurs équipement sont possibles selon les situations.

Accélérateur par manettes mécaniques ou électroniques

Pour les personnes ayant un handicap moteur ou une faiblesse des membres inférieurs, l’accélérateur par manettes permet au conducteur d’accélérer facilement grâce à un ou 2 leviers situés sur le volant. Pratique et discret ce dispositif est très simple à utiliser.

La version mécanique, plus économique, permet de réutiliser à tout moment le pédalier si besoin. La version électronique, quant à elle, permet d’accélérer simplement par pression sur le levier. Le système est aménagé sur-mesure et n’est pas visible sous le volant. Dans toutes ses versions, le système électronique propose une sécurité qui coupe l’accélération à partir d’un certain régime moteur.

manette-conduite-handicap

poignee-conduite-handicap

Poignée pour volant : boule – fourche – tripode

Nos poignées pour volant permettent de gérer la direction facilement. Ergonomiques et amovibles, elles se placent sur le volant facilement à droite ou à gauche selon les besoins. Elles sont entièrement compatibles avec les boites automatiques et les directions assistées. Boule, fourchette ou tripode, chaque poignée répondra à chaque solution selon votre degré d’invalidité.

Assistance freinage

En plus des dispositifs de commande au volant, nous pouvons adapter le frein de parking selon votre situation. La poignée surélevée est aussi plus souple et permet aux personnes souffrant d’une invalidité d’un ou des 2 membres inférieurs de commander le frein de parking d’une simple pression. Pour des invalidités plus sévères, il est aussi possible d’installer un système de vérin électrique qui actionne le frein parking grâce à un bouton placé sur le tableau de bord.

Enfin, le levier de frein permet de transposer le frein au niveau du volant. Au lieu d’une pédale, le frein est actionné par une poignée au volant, permettant au conducteurs ayant une mobilité réduite des membres inférieurs de contrôler au mieux leurs véhicules.

frein-conduite-handicap

mini-volant-conduite-handicap

Mini volant

Utile pour les personnes ayant une faiblesse des membres supérieurs, notamment en cas de maladie dégénérative, le mini-volant permet de réduire l’amplitude des gestes de conduite. Plus économique que le joystick, ce système à transmission mécanique permet de diriger le véhicule simplement et de manière plus souple. Sa poignée sur mesure et son positionnement ajustable, permettent de proposer un équipement qui sera parfaitement adapté à chaque conducteur.

Fonctions électriques déportées

Ces systèmes permettent aux conducteurs présentant une invalidité des 2 membres supérieurs d’actionner les commandes du véhicule facilement depuis l’appuie-tête, une plaque au sol, la portière ou les accoudoirs. Quel que soit le système choisi, la voiture doit être équipée d’une boite automatique et d’une direction assistée.

fonctions-deportees-conduite-handicap

Tous ces équipements et d’autres systèmes peuvent être mis en œuvre sur votre véhicule afin de vous permettre de conduire dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et nous faire part de vos besoins.