Voiture pour handicapé : transfert personne mobilité réduite
Accueil > Quels équipements pour aménager un véhicule ? > Equipements pour le transfert de personne

Equipements pour le transfert de personne

Le transfert du fauteuil au siège de conduite peut aussi être facilité grâce à différentes solutions. Plusieurs facteurs vont conditionner le choix de votre équipement : votre confort, votre véhicule, votre budget et votre degré de motricité. Parmi les nombreuses solutions que nous pouvons vous offrir, voici les principaux systèmes envisageables.

Planche de transfert

Une planche de transfert permet de passer du fauteuil au siège sans être gêné par la différence de niveau. Electrique elle comble cette différence en facilitant le passage de l’un à l’autre. Sur siège passager ou conducteur, c’est un équipement facile à installer qui peut s’envisager sur la plupart des véhicules et est particulièrement recommandé pour les monospaces ou SUV. Il peut être retiré ou rabattu pour ne pas gêner la fermeture des portes.

Embase pivotante – siège pivotant

Plusieurs équipements sont possibles au niveau du siège pour faciliter le transfert de la personne dans le véhicule. Il est tout à faire possible d’envisager un siège pivotant sur des véhicules de grande taille. Grâce à une télécommande, le siège pivote pour laisser la personne en fauteuil monter dans le véhicule et s’installer.

Des embases peuvent aussi être installées sous les sièges d’origine pour leur permettre de pivoter et/ou d’avancer ou reculer plus loin que ce qu’ils font traditionnellement. Ces différents mouvements permettent une insertion facilitée dans le véhicule. Avec un siège qui peut réaliser toutes les amplitudes mouvements nécessaires à l’intérieur ou extérieur de l’habitacle.

Cliquez ici et découvrez notre aménagement avec une embase pour siège pivotant intérieur chauffeur : six away de chez Ricon.

Marchepied rétractable

Idéal pour les personnes ayant une motricité affaiblie, comme les personnes âgées ou les personnes de petite taille, le marchepied rétractable permet d’entrer ou sortir du véhicule sans risque de chute. Electrique ou manuel, le marchepied est placé sur le côté de la voiture et son déploiement peut être synchronisé avec l’ouverture de la portière. Cet équipement ne peut toutefois pas être installé sur tous les véhicules. Nous pourrons vérifier cela avec vous et si besoins trouver une solution alternative qui vous satisfaire tout autant.

Soulève personne – grue Carolift

Une adaptation particulièrement appréciée des personne en fauteuil roulant. La grue soulève-personne permet de transférer la personne grâce à un bras articulé depuis le fauteuil jusqu’au siège de la voiture. Electrique le système se contrôle par une télécommande et peut être géré en complète autonomie par la personne en fauteuil.

Le système peut être placé où on l’on souhaite dans la voiture et peut être retiré pour ne laisser aucune trace visible.

Carony

Nous pouvons aussi proposer le système Carony. Exclusivité Autoadapt, cet équipement est composé d’une base de fauteuil roulant et permet de passer en quelques mouvement du fauteuil au siège sans changer d’assise grâce à une structure pivotante.

Plusieurs modèles sont disponibles pour enfant, en version électrique, avec de petites roues ou des grandes roues afin de pouvoir répondre à toutes les situations.

Poignée

La solution simple mais efficace : la poignée permet de faciliter l’accès au véhicule en proposant un appui adapté aux personnes à mobilité réduite. La poignée se fixe et se désinstalle à chaque usage. La personne la fixe sur le montant de la portière grâce au crochet puis peut l’empoigner pour se lever.

Il s’agit ici des principaux équipements pouvant être mis en œuvre pour faciliter le transfert de la personne dans le véhicule. Chaque situation demandera une analyse afin de trouver la solutions d’aménagement idéal, contactez-nous pour en savoir plus !

Découvrez un exemple d’aménagement avec un hayon pivotant sur un Mercedes Viano.